VILLE  DE  PINETO

Tout le monde ne sait pas que Pineto n'est pas née comme ville maritime. En fait, ses racines sont étroitement liées au bourg de Mutignano (aujourd'hui dépendante de Pineto) qui s'est développée surtout jouissant du reflet de lumière provenant de la toute proche Atri, vraie et typique ville ducale. Au début du XIX siècle, en fait, les constructions habitables n'étaient pas localisées sur la côte, mais résidaient tous derrière les collines qui faisaient face à la mer. Pendant longtemps, l'unique résidence à faire face à la mer, située à la même hauteur que la Torre di Cerrano a été la maison des Seigneurs Filiani. Cette construction naît comme résidence d'été de la famille mais, après la construction de la gare, elle se transforma en un véritable centre logistique et de contrôle des activités économiques de la famille. Vers 1860, année au cours de laquelle fut construit le chemin de fer, le long de l'Adriatique, se déclencha une âpre bataille entre le bourgmestre de Mutignano et la famille Filiani ; entre Mutignano et ce petit bourg côtier. L'objet de la dispute était simplement une question d'identité, qui éternellement se manifestait dans les enseignes du premier bureau de poste, aux arrêts ferroviaires et dans toutes autres enseignes de la ville.

Pour donner de la "substance" à cette petite agglomération urbaine face à la mer et surgissant autour de la Villa Filiani et de la gare, Luigi Filiani fit construire deux files de constructions qui longeaient l'escale ferroviaire éloignée de services comme l'école, les bureaux, les bureaux de tabacs etc ... Naissait, comme cela, une nouvelle réalité qui dans le futur aurait pris sa revanche sur sa rivale Mutignano. Le pas successif mis en place par la famille Filiani vers le développement de la nouveau-née localité balnéaire, fut celui d'engager une autre bataille sur la gestion des terrains situés en face bord de la mer.
Pendant que le Bourgmestre de Mutignano voulait exploiter ces terrains ( dont il était propriétaire) pour les destiner à la construction de structures réceptives et commerciales, la famille Filiani s'opposait courageusement, réussissant à obtenir en location pour 25 ans la gestion de tout le littoral à travers la concession directe du "Demanio Marittimo". Apr.ès cette victoire, il réussit à couronner son rêve : implanter face à la mer une splendide et luxuriante pinède. A partir de ce moment-là, pour la petite localité maritime, commença une période de développements progressifs.
Mais le plus grand et le plus attendu événement pour la famille Filiani, advint en 1930, quand la dénomination de Mutignano fut revue en "Commune de Pineto " et que l'hôtel de ville fut transféré de la colline à la mer.
On peut certainement affirmer que les origines de Pineto ont été étroitement liées au courage et à la ténacité d'un personnage comme Luigi Filiani. Sans son amour pngle de paradis n'existerait pas. A lui l'on doit la cohérance de n'avoir jamais renié, pendant des années, son projet initial : faire de cette petite et souriante localité un joyau unique et inimitable.